12/10/2015

Manger "bio" veut-il dire manger "sain" ?




Nous sommes beaucoup à reprendre notre alimentation en main mais finalement peu, à partir sur de bonnes bases. Il y a tout d'abord l'organisation (dont je parlais ici) mais il y a également le choix des produits.

Suite à mon régime particulier (je vous en parle bientôt !), j'ai dû faire encore plus attention aux ingrédients et aux étiquettes. Malgré ma méfiance et même si j'achète le moins possible de produits industriels, je me laisse encore berner par les tours du vicieux marketing. Pour une alimentation saine, nous nous tournons naturellement vers le bio, mais finalement, tous les aliments issus de l'agriculture biologique sont-ils bons pour la santé ? 


     La différence entre "bio" et "sain"    


Je vois, et avec joie, la montée progressive du bio dans la société. Les rayons "bio" s'agrandissent, toutes les grandes marques commencent à développer des gammes dans ce marché. Seulement, dans cette jolie mode healthy, beaucoup de consommateurs vont faire l'amalgame entre le bio et le sain, même si, les deux peuvent être liés.


  • Les produits bio sont issus de l'agriculture biologique, dont le principe est la non utilisation de produits pesticides, ni d'engrais chimiques. Pour l'élevage, même idée, les animaux sont nourris avec ces produits sans OGM (etc ..), leurs pâturages suivent des régles éthiques, ainsi que leur abattage. Les agriculteurs sont également soumis à un énorme panel protocolaire et à un certain temps de réadaptation de leur terre avant de pouvoir bénéficier du label bio. Le biologique a donc pour but d'être respectueux de l'environnement et de la biodiversité.
  • Manger sainement, de mon point de vue, est, comme je l'avais déjà expliqué, manger équilibré (quand l'inverse n'est pas absolu, on peut manger équilibré sans pour autant manger sain mais c'est un autre sujet ;) ), moins de produits transformés (et comme je viens de le découvrir, les calories vides), limiter voire stopper le grignotage, consommer plus de fruits et légumes, consommer moins de sucre, moins de sel ..


     Coup d'oeil sur les étiquettes    


J'en arrive (et finalement reviens) donc à ce point : Il est IMPORTANT de lire les étiquettes.

Sans entrer dans la diffamation ni la dénonciation de marques (vous pouvez facilement identifier les produits dont je parle en regardant vous aussi les étiquettes), voici quelques cas trouvés en rayon bio, qui seront à eux seuls une très bonne explication :

Je m'excuse pour la qualité des photos, prises avec mon téléphone au supermarché !


  • La classique crème de soja :



Sur le même type produit, vous pouvez trouver du sucre ajouté.


  • Le lait végétal (ici à l'amande) :



La même marque propose plusieurs boissons à l'amande, l'une sans sucre (mais du sel) et l'une avec. "Fun fact" : origines non françaises et même différentes l'une de l'autre.
Cette marque est pour l'instant la seule que j'ai trouvée, qui propose du lait d'amande et de soja, sans sucres ajoutés.

  • Le jus de pomme




Pour quasiment le même prix que le second, le premier jus de pomme "bio" contient du concentré (même pas du pur jus) et du sucre ajouté. Personnellement, ce genre de produit m'exaspère un peu..





Enfin, manger bio a tendance à faire disparaitre le sentiment de culpabilité : bio = sain.
En prenant un autre exemple concret, ce n'est pas parce que vous mangez des cookies bio que vous mangerez mieux et plus sainement.
La différence se fera sentir au niveau des prix, souvent plus élevés. Toutefois, du sucre, qu'il soit issu de l'agriculture biologique ou non, reste du sucre et aura les mêmes effets sur votre organisme. De plus, notre besoin journalier en sucre est d'environ 25g (tandis que la consommation française s'élève à 50g-60g en moyenne ...).






Personnellement, j'apprécie les rayons (et plutôt les magasins) bio pour la qualité et la diversité des produits qu'ils offrent, contrairement aux rayons traditionnels. Ce qui m'y attire beaucoup par ailleurs, c'est le fait de trouver des produits atypiques, que l'on ne trouve pas ailleurs. Où trouverait-on du sucre de coco et de la farine de pois chiche ou des pâtes aux lentilles ?
Cela permet de faire de nouvelles découvertes et de diversifier son alimentation. On y trouve du quinoa, du millet ou encore du boulgour qui sont d'excellentes variations de nos classiques féculents ou encore de la farine d'épeautre, de riz, de chataigne, kamut qui sont d'incroyables substituts à la farine de blé.

Ce sont souvent ce type d'articles qui inscrivent dans l'opinion populaire, les magasins biologiques comme un cliché de monde ultra sain, proposant des produits bizarres, inutiles et un peu bobo sur les bords ("je suis abonnée à Yogume, le magazine du yoga et des légumes").


      


En conclusion, manger bio sera plutôt un gage de qualité et de respect de l'environnement, en aidant aussi nos producteurs locaux et français (au niveau des fruits/légumes et de la viande) mais pas forcément synonyme d'alimentation saine et équilibrée, en fonction des produits que vous choisissez.

Le point important est que moins vous consommerez des produits transformés, plus vous mangerez sain. Dans les plats tout faits, même dits "diététiques", il y aura (pratiquement) toujours quelque chose de mauvais : trop de sel, trop de sucre .. Et les plats préparés sont les plus gros guet-apens de l'alimentation. Le fait maison reste la plus grande preuve de qualité et de contrôle sur vos apports nécessaires.

Enfin, le marketing du bio ne doit pas nous aveugler; un produit classique considéré comme mauvais pour la santé (à partir d'une consommation sans modération) - et je pense encore une fois particulièrement au sucre et au sel - restera toujours mauvais, qu'il soit issu de l'agriculture biologique ou non.
Etant moi même une grande consommatrice du "bio", je ne peux qu'encourager le mouvement, tout en conseillant de garder constamment un oeil ouvert, critique et bien vigilant sur les compositions et les ingrédients :) 


Sources :
Inra.f
Agriculture.gouv.fr


12 petits mots:

  1. Très intéressant ton article...je partage ta vision des choses!

    ReplyDelete
  2. Merci pour cet article qui a le mérite de mettre en lumière une autre forme de greenwashing. J'ai partagé ton article sur Twitter et il a été apprécié.

    ReplyDelete
  3. C'est un article très intéressant ! Je partage totalement ta vision des choses !
    Avec mon homme on fait vraiment attention quand nous allons faire les courses, c'est pour ça que généralement que nous mettons trois plombes dans les rayons x)

    ReplyDelete
  4. Merci pour ce post très intéressant ma belle! Des bisous <3

    ReplyDelete
  5. Très bon article, tu as tout à fait raison ! Manger bio ne veut pas dire forcément manger sainement. Je rejoins entièrement ton opinion sur tout ce que tu as dis. :)

    ReplyDelete
  6. Bien que je lise déjà systématiquement les étiquettes, et que je consomme déjà principalement des produits bio, ton article m'a énormément intéressé.
    J'ai souris en lisant le passage sur le jus de pomme ... je passe mon temps a expliquer a mon entourage que le jus "a base de concentré" est une grosse cochonnerie, et tout la plupart d'entre eux en rigolent ... avec ton article je me sens un peu moins seule :p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à crisser avec ce concentré !!

      Delete
  7. Super ton article ! Je m'attendais à lire ce que l'on peut lire un peu partout mais en fait non :)
    Je suis complétement d'accord avec le fait que "bio" n'est pas forcément égal à "sain" mais quand on compare certains produits, le bio est quand même un peu plus sain que le non bio. Par exemple on retrouve plus souvent du sucre complet à la place du sucre raffiné. Tu achètes où ton lait végétal sans sucre ? Je n'en trouve pas dans mon hypermarché :s
    Hâte d'en savoir plus sur ton nouveau régime !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma belle, je suis ravie qu'il t'ait plu :)
      C'est tout à fait vrai pour le sucre, c'est plutôt sa présence intempestif dans certains produits (qui n'en ont pas besoin) qui m'agace !
      Je trouve mon lait végétal sans sucre tout simplement de la marque Bjorg donc en grande surface, rayon bio ;)

      Delete
  8. Super intéressant! :) C'est vrai qu'on a tendance à se dire que si c'est "bio", c'est forcément "sain". Je pense que "bio", c'est un bon début, mais qu'il faut toujours lire l'étiquette pour savoir ce qu'on mange/boit exactement.

    ReplyDelete
  9. Moi aussi, je carbure au lait d'amandes tous les matins depuis plus de six ans, et mon eczéma et mon psoriasis vont beaucoup mieux !
    Bisous, ma jolie.

    ReplyDelete
  10. Merci beaucoup pour cette article. Tu m'apprends pleins de truc. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.
    Bisous

    ReplyDelete