28/09/2016

Mon amour pour les livres


A l'ère de notre hyper connectivité, j'ai envie d'écrire un hymne à l'amour que je porte aux livres.

Alors j'ai envie d'écrire à propos de ces livres qui m'ont toujours accompagnée dans mes moments de solitude et de tristesse, dans mes moments d'ennui mais également de bonheur, ces livres qui m'ont me fait plier en quatre dans des fauteuils inconfortables, m'ont fait oublier jusqu'à ma propre existence. 

A ces livres qui se cornent, qui se plient, aux pages parfois tachées de chocolat. A ces vieilles éditions que ma maman m'a transmises petite, qui sentent le temps et la mélancolie, à leur odeur particulière de vieux papier, aux bruit des pages qui se froissent. Aux marque-pages que je perds constamment, aux étiquettes et bouts de papier qui les remplacent le temps de quelques pages. 

Aux livres que l'on se prête, que l'on s'échange, à mon nom furtivement marqué dans la couverture, à ces livres que je ne reverrai plus jamais. Aux belles couvertures pleines de couleurs, aux mondes dans lesquels ils m'ont transportée, à ces pages que mes larmes ont marquées. A ces livres que j'ai détesté, à ces pages que j'ai lentement vues défiler.

A ces livres qui m'ont tenue en haleine et ont continué à m'obséder, des jours et des semaines après les avoir définitivement refermés. A ces histoires qui m'ont fait grandir, qui m'ont donné envie de voyager et de regarder bien plus loin que mon horizon. A ces ouvrages qui ont changé ma vie.

C'est peut être pour ça que le livre, malgré l'avancée du temps persiste. Nous avons toujours eu un rapport particulier avec lui. Toutes ces sensations, tous ces moments passés, ces joies et ces tristesses, cette vie qui s'émane du papier.

Je préfère toujours acheter des livres de seconde main, parce qu'ils ont vécu, ils ont ressenti et fait vibrer une autre personne avant moi, parce que ce livre a une autre histoire que celle qu'il contient ...
J'aime les regarder alignés dans ma bibliothèque, car je me souviens de chaque lecture, de chaque moment, de chaque endroit où j'ai effleuré leurs pages et de chaque sentiment éprouvé.
Pour me perdre et me retrouver à chaque fois que j'en ai besoin.

15 petits mots:

  1. Je te comprend complètement ! Mes livres je les prends soit à la médiathèque soit en librairie d'occasion. J'adore savoir qu'ils ont une petite histoire, parfois trouver une note ou une dédicace à l'intérieur.
    J'adore quand on peut voir rien qu'à la tranche quel livre a été lu, relu et re-relu.
    J'adore le sentiment de tristesse en finissant un livre car on sait que, même en le relisant ça ne sera plus comme à la première lecture.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime beaucoup aussi, que je partage entièrement ! Et comme le dit Joël Dicker "Un bon livre est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"

      Delete
  2. Bel article :)
    Aurais-tu de bons livres à nous conseiller du coup ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je réalise parfois quelques "chroniques" sur des livres que j'ai aimé ! Tu peux les trouver dans la rubrique "Coin Lecture" :) Elle s'agrandit doucement mais je vais sûrement commencer des articles sur mes dernières lectures !

      Delete
  3. \tres bel article! J'achete aussi des livres seconde main, j'aime quand ils ont du vecu :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ils respirent la vie et ce sont également ceux que je préfère :)

      Delete
  4. Je te comprends tout à fait :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons tous une belle histoire d'amour avec les livres :)

      Delete
  5. Quel joli texte !! Et tu es magnifique sur cette photo, chouette article <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup ma jolie Bérénice ♡

      Delete
  6. aux livres qui nous tiennent tard éveillées pour finalement servir d'oreiller ��
    ...je file donc au coin lecture!
    merci!

    ReplyDelete
  7. J'aime les livres. Depuis jeune, j'adore lire. Meme si avec le temps je change de "style" de lecture, je reste une amoureuse des livres. Lire sur un écran, je ne supporte pas. Le plaisir du bouquin, des pages entre nos mains et trop agréable...

    ReplyDelete
  8. J'aime la lecteur depuis peu, enfin j'ai 26 ans j'ai commencé à m'y intéresser vers 23-24 ans, depuis je lis énormément un peu tous les genre surtout les thrillers ce sont mes favoris :)
    même si j'achète de temps en temps des livres neufs, je comprends quand tu dis que tu les préfère avec une seconde vie ^^ gros bisous <3

    ReplyDelete