08/11/2016

Chronique littéraire #4 : Au revoir là haut - Pierre Lemaitre



J'ai vraiment envie de développer un peu plus cette rubrique, en vous proposant mes lectures coup de coeur, mais également une sélection des derniers lus, appréciés ou moins, qu'en pensez-vous ?

En attendant, un nouveau roman, français que je vous propose aujourd'hui, prix Goncourt 2013 :

     Résumé   


Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra  rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnées à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'Etat et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu.


     Mon avis   


C'est le premier Goncourt que je lis .. Et j'ai adoré ! A l'école, je me suis toujours beaucoup plus intéressée à la Seconde Guerre Mondiale, et grâce à ce livre, j'ai découvert une facette de la Première, qui désormais, "m'intrigue" et me donne envie d'en savoir plus.
C'est un livre en effet plein d'audace et jubilatoire. Pierre Lemaitre a su mettre une once d'étincelle, une pointe d'humour dans ce pied de nez à une période noire pour la France. Un pays où être survivant d'une guerre vous rend misérable et exclu par la population, tels des rebuts de la société. Après avoir passé un enfer dans les tranchées pendant 4 années, la survie après la démobilisation est d'autant plus cruelle pour les rescapés. Les deux personnages, que tout oppose initialement, se retrouve à composer une nouvelle vie ensemble à s'entraider, loin de leur avenir passé, qu'ils pensaient brillant. Sur fond de vaudeville avec un soupçon de tragédie grecque, c'est un livre existentiel, dynamique, parfois déroutant, que je vous conseille d'ajouter vite sur votre pile à lire ;)

1 petits mots:

  1. Coucou,

    Ca fait un petit moment que j'ai mis ce livre en "pense-bête" sur babelio... Je me souviens de ma prof en licence pro qui en a fait vraiment de grandes éloges. Ton avis me donne du coup l'envie de me lancer :). Peut-être vais-je craquer prochainement à la librairie d'occasion *o* (Gibert Joseph, cette librairie, aura ma peau --').

    ReplyDelete