Source : www.programme-television.org |
• • Résumé • •
Une Troisième Guerre Mondiale, nucléaire, décime la population de la Terre, obligeant les 318 survivants à se réfugier dans les 12 stations spatiales en orbite. 97 ans plus tard, les survivants sont 4000 et les stations spatiales n'en forment plus qu'une : L'Arche. Cependant, les ressources s'épuisent et l'Arche est en piteux état. Les jours de la race humaine sont comptés et de grandes mesures sont prises : les dirigeants décident d'envoyer 100 prisonniers mineurs sur Terre, pour une mission de reconnaissance, ain de savoir si la Terre est de nouveau habitable. Ils découvriront une planète inconnue et dangereuse, où, coupés de toute communication avec l'Arche, ils seront livrés à eux-mêmes.
• • Mon avis • •
Malgré un début quelque peu hésitant et un peu trop "téléphoné" - certains plans enlèvent tout suspense -, le contexte est vraiment attirant et captivant dès le deuxième épisode, dans la même lignée que Hunger Games. Le principe est de survivre en milieu hostile, sur une planète qui a finalement appris à vivre sans la race humaine.
On redécouvre la Terre, dans le chaos dont l'Humain pourrait véritablement (avec pas mal de probabilités) la laisser. Tout ce que l'on peut savoir sur notre planète est à remettre totalement en question. De plus, les règles sociales ne sont plus en terrain inconnu, entrainant ainsi d'autres problématiques, comme une référence à Sa Majesté des Mouches. En tant que spectateur, on ne peut s'empêcher de se projeter dans l'action, en essayant de savoir comment nous pourrions appréhender nous-même une telle situation.
Il s'agit donc d'un fort sujet d'actualité, entre Fukushima et les divers conflits dans l'Est du continent européen. Beaucoup de thèmes sont également abordés, des thèmes récurrents dans la littérature et en philosophie : la peine de mort, l'éthique, la civilisation, les lois ..
J'ai beaucoup aimé aussi la sensation Game Of Thrones : ne pas s'attacher trop vite à certains personnages ! Le personnage principal est un peu trop parfait sur les bords, à croire qu'elle ne possède aucun défaut, mais "s'humanise" finalement progressivement. L'ambiance est parfois un peu pesante et se ressent dès le premier épisode : si votre âme est un peu sensible, faites attention - autrement, je vous invite à découvrir le trailer (en VOSTFR, sinon ce n'est pas drôle) et à regarder les 2 premières saisons déjà sorties !
J'ai les deux saisons sur mon ordi, je m'y suis pas encore lancée (je regarde beaucoup trop de séries en même temps ><).
ReplyDeleteJe pense que je vais pas tarder, je te dirais ce que j'en pense ;)
C'est aussi le graaaaaaand problème, trop de séries en même temps et en attente :) Ce n'est pas perdu. Et ouiiii j'attends ton avis :D
DeleteJe dois vraiment la regarder cette série ça fait quelques semaines que je me dis aller je la regarde ce soir mais je fini toujours pas regarder la série que je suis actuellement :D mais elle a l'air vraiment géniale :) gros bisous
ReplyDeletePlusieurs ça ne fait pas mal .. à condition de ne pas avoir trop d'obligations à côté ;) On finit par être scotchée devant la télé !
DeleteJ'adore cette série également. J'ai écrit une critique sur mon blog il y a quelques semaines. Le début est lourd et le parfait cliché d'une série pour ados mais plus on avance et plus la série est géniale. C'est vraiment à partir de l'épisode 4 que j'ai accroché.
ReplyDeleteMon article sur la série si tu veux y jeter un coup d’œil : http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2015/02/critique-serie-tv-the-100.html
Bises
Je suis totalement d'accord ! Il faut trois-quatre épisodes avant d'avoir un vrai déclic :)
DeleteJe file voir ton article !