24/01/2015

Poudre de Shikakai - Et si on arrêtait un peu le shampooing ?

Le Shikakai, un shampooing végétal naturel


ARRÊTER le shampooing ? Je sais, je suis drôle.

Ce serait plutôt le limiter, diversifier un peu la façon de se laver les cheveux. Si vous souhaitez également espacer vos shampooings par semaine, cet article est fait pour vous.

J'étais la première à appeler ma soeur "hippie" quand elle est passée elle-même au naturel pour ses cheveux. Jusqu'à ce qu'elle me contamine lorsque j'ai eu également des problèmes de santé (une sorte d'acné/allergie et une sévère chute de cheveux).


Il y a des tonnes de débats sur le shampooing et surtout, le silicone : bien, pas bien. Je ne vous l'ai pas dit, je suis la reine de la synthèse. Tant que ça marche, on ne se pose pas la question. Vos cheveux régressent vite tout de même ? Des pellicules peut être ? Vous avez un crâne chevelu qui démange parfois ? Ce sont souvent les effets néfastes d'un mauvais shampooing. Et le shikakai peut vous aider à contrôler tout ça, en complément d'un meilleur shampooing.


Le shampooing, "c'est vaste". Il y a celui que l'on va acheter sans se poser de question, sans en regarder la composition, car ils vous promettent des tonnes de miracles, un peu comme la ville de Lourdes. Et il y a celui que l'on va acheter dans un magasin bio, une parapharmacie. Attention, un shampooing vendu dans un magasin bio ne veut pas forcément dire qu'il est bon non plus. Mais vous avez mille fois plus de chance de trouver un shampooing très correct dans ces endroits plutôt que dans les supermarchés. Regardez bien la composition. Un shampooing doux est très bon pour les cheveux, plus doux et moins agressif.

J'utilise personnellement des shampooings "sans silicone", (quand j'ai juste deux minutes pour me faire un shampooing) et de plus en plus de marques s'y mettent. J'y consacrerai un article bientôt. Avant de vous lancer totalement, vous pouvez déjà essayer, dans un premier temps, certains produits de la gamme Ultra Doux, qui sont sans silicone.


 SHIKAKAI - un shampooing alternatif végétal 


Fruits de shikakai - Coasses d'Acacia concinna

Historique et propriétés


Le Shikakai est une poudre ayurvédique indienne, obtenue à partir de cosses d'Acacia concinna, séchées puis broyées.
Cette poudre est utilisée par les indiennes comme shampooing car elle un pouvoir lavant et nettoyant naturel. Son nom signifie "fruit pour les cheveux"; comme quoi, rien n'est dû au hasard.

Ses promesses sont nombreuses :

  • Laver et nettoyer les cheveux
  • Limiter la chute de cheveux et les fortifier
  • Nettoyer et apaiser le cuir chevelu
  • Limiter les pellicules
  • Démêler en douceur
  • Stimuler la pousse



Utilisation


Il n'y a pas plus facile que la poudre de Shikakai.
Pour un shampooing simple, il suffit de rajouter de l'eau dans une certaine quantité de poudre. Je mets environ deux cuillères soupe de poudre dans un bol et je rajoute un tout petit d'eau, car je préfère avoir une pâte, plus facile à appliquer. Avec un peu plus d'eau, vous obtenez une consistance plus liquide.
Sous la douche : il suffit d'appliquer le mélange sur les racines, de faire un petit massage du cuir chevelu et laissez reposer 2-3 minutes. Appliquez uniquement sur les racines, car en le rinçant, il glissera sur les longueurs.
Rincez abondemment (ça fait des petits grains).

Le shikakai peut aussi être incorporer dans des masques, comme ici.


Résultats et bilan


Mon avis sur le shikakai est plus que positif :
  • Il démêle parfaitement mes cheveux, l'effet est le même qu'un après shampooing.
  • Il me les laisse les doux et brillants.
  • Mes cheveux sont plus épais.
  • Ma chute a freiné.
  • Mes boucles reviennent (avec ma chute, mes cheveux ont eu tendance à devenir lisse).
  • Les cheveux régressent moins vite : j'ai pu espacer mes shampooings jusqu'à me les laver une fois par semaine seulement.
  • Il peut totalement remplacer le shampooing (je n'en ai plus utilisé pendant deux mois).
  • Il rince très bien les bains d'huile

Les petits moins 
  • Les premières fois que vous l'utilisez, les cheveux peuvent devenir un peu poisseux et secs si vous avez l'habitude des shampooings industriels bourrés de sulfates et de silicone; le shikakai fait en quelque sorte dégorger les cheveux de ces compositions chimiques.
  • La poudre est volatile, elle fait tousser.
  • Il rend la baignoire un peu "boueuse" lors du rinçage.
  • Elle peut foncer les cheveux clairs. C'est mon cas mais je ne m'en plains pas, mes cheveux étaient secs et devenaient donc plus blonds/roux sur les longueurs. A terme, le shikakai a unifié la couleur et j'ai un super châtain foncé désormais.

Vous êtes tentés ? Avez-vous déjà essayé ? Quel est votre avis ?


4 petits mots:

  1. J'ai du mal à imaginer que la poudre puisse démêler des cheveux... ça fonctionne vraiment bien ? (parce que j'ai de long cheveux)
    j'avais lu beaucoup de bien sur cette poudre sur d'autres blogs. Elle m'intéresse beaucoup, surtout pour épaissir mes cheveux. Je te tiens au courant si je l'achète ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que ça surprend et dès qu'on le pose sur la tête la première fois, on se demande si on a pas fait une connerie. Mais le miracle opère dès le rinçage ! Les cheveux se démêlent seuls, c'est un bonheur. Pour l'effet épaississant, les résultats se voient très vite, moi dès la deuxième utilisation; Après tout dépend de ta routine actuelle, des produits que tu utilises. Les cheveux ont parfois besoin d'un petit temps d'adaptation :) Et oui, dis moi ce que tu en penses si tu l'essayes !

      Delete
  2. Franchement j'hésite depuis longtemps, en plus j'adore Aroma Zone, du coup je fais confiance à leur produit à 200%, super article en tout cas !

    ReplyDelete