04/03/2015

Lyon : week-end pluvieux, week-end heureux

bellecour-lyon-statue-louis-xiv-week-end

Une petite chronique escapade ! Avec un peu de retard sur la parution ...

J'adore voyager mais s'il y a une chose que je ne fais vraiment pas, c'est visiter mon propre pays.
Pour notre premier week-end (loin de chez nous) en amoureux, nous avons décidé de partir à Lyon, ville dans laquelle nous n'avions jamais mis les pieds auparavant. Récit de notre escapade française avec des petites idées si vous souhaitez découvrir également cette ville !

 Vendredi 13 Février 

Nous sommes arrivés à la Gare Lyon Part-Dieu vers 17h. Ce qui est bien à Lyon, c'est le métro; c'est très pratique (et rapide) lorsqu'on ne connait vraiment rien de l'endroit. Nous avons pris la direction Gare d'Oullins sur le métro B; mais vendredi 13 oblige, une petite panne nous a fait attendre dans la chaleur des sous-sol lyonnais pendant une demi-heure. 

Notre hôtel se situait dans le 7ème arrondissement, à 5 minutes à pied de la station de métro Jean Jaurès et à 15 minutes à pied de la Presqu'ile et des grandes universités. Nous avions réservé sur Booking, mais à cause d'un CRM anglophone, nous avons un peu balisé lorsque la réceptionniste ne nous trouvait absolument pas dans le registre. Conseil et détail : oubliez de mettre les accents de vos noms pour éviter de dormir dehors. Malgré cela, nous avons finalement obtenu les clefs de notre chambre, une suite avec un petit salon, un coin chambre et une kitchenette pour le prix d'une chambre normale. Nous n'avons pas utilisé la cuisine, mais cela est très intéressant si vous souhaitez réduire votre budget resto/nourriture !

La grande roue place Bellecour dans la nuit





Enfin installés pour deux jours, nous sommes partis à l'aventure dans la nuit, en marchant vers le Rhône, direction la Presqu'ile. Nous avons découvert la place Bellecour et sa roue illuminée et avons bifurqué dans une petite rue pleine de restaurants. Dans une logique propre à nous-même, nous avons décidé de manger breton. J'ai dû trop regarder Capital, et je me méfie beaucoup des brasseries et en particulier des bouchons lyonnais dans le contexte; je préfère me renseigner avant. 

Nous sommes finalement rentrés en longeant les bords du fleuve avant de prévoir une GROSSE journée pour le lendemain.






lyon-rhône-universités-nuit
Universités de Lyon sur le bord du Rhône by night


 Samedi 14 Février 

Tickets journée en main - 11€ pour deux, pour tout le réseau TLC -, nous avons décollé vers 10h pour découvrir les Halles de Lyon. Descendus à la station Gare Part-Dieu, nous avons marché quelques minutes avant d'arriver dans des Halles vivantes et très design. Il y a des tonnes de produits, du choix, c'est très sympa et agréable pour les yeux. Même si j'ai pris 10kg rien qu'en regardant toutes ces victuailles.

Nous avons donc flané entre les stands avec un pain au chocolat et un smoothie vert (super frais) pour le petit déjeuner et des emplettes au programme. Nous avos goûté la tourte à la viande et acheté une brioche saucissonnée. Je ne pourrai toutefois pas vous donner d'avis sur cette dernière, étant donné que je l'ai oublié dans le frigo de notre chambre d'hôtel.. (allez-y, jetez moi des cailloux).

Nous sommes partis afin de retourner prendre le métro, en coupant à travers le Centre Commercial de la Part-Dieu. Il est vraiment magnifique, très grand - impressionnant à côté de notre petit  Polygone montpelliérain. Toutes les grandes marques sont présentes. Pas le temps pour du shopping toutefois, mais un weekend dédié vaut vraiment le coup selon moi.

Comme un enfant, je voulais absolument manger au Big Fernand; nous avons donc remonté la presqu'ile à partir de la place Bellecour.

place-bellecour-lyon-statue-roue
Place Bellecour

En traversant les rues, nous avons eu la surprise de tomber sur d'autres zones marchandes comme la Place de La République. C'est fascinant de voir une ville avec "plusieurs centres villes" en France (et pourtant, j'ai vécu à Londres et dans la démesure ..).

place-république-lyon-visite
Carlton et Place de la République 

big-fernand-lyon-burger






Les burgers avalés, notre envie assouvie et les estomacs pleins, nous sommes repartis dans le but de conquérir la célèbre Notre Dame de Fourvière qui domine la ville. Toutefois, c'était la pluie qui nous attendait malheureusement. Cela n'allait pas nous arrêter notre élan. Hé NON.












Nous avons marché jusqu'au vieux Lyon, et avons fait un saut dans la Primatiale Saint Jean-de-Lyon.

Cathédrale Saint Jean-de-Lyon

Sous la pluie, nous avons commencé l'ascension de l'abominable montée vers la basilique. Nous avons raté la montée par les jardins, c'est mon seul regret ! Enfin arrivés en haut .. Il y avait du brouillard. Non, ce n'est pas drôle. Nous sommes allés nous réfugier à l'intérieur et avons pu découvrir la magnifique architecture intérieure. Nous avons toutefois découvert que ce monument est plutôt récent; en effet, il a été construit en 1864 et l'intérieur a été terminé il y a un tout petit plus de cinquante ans à peine. La pluie a enfin cessé et nous avons pu retourner dehors afin d'admirer le panorama. Lyon parait si minuscule finalement et c'est très joli vu d'en haut. Nous sommes redescendus, avec l'envie de faire une petite pause.

Notre Dame de Fourvière
L'intérieur de Notre Dame de Fourvière


panorama-basilique-lyon-visite-week-end
Moua et le panorama


Retour au métro à partir du Vieux Lyon et direction la Place des Terreaux. Encore une jolie place, à croire que Lyon n'a pas qu'un seul coeur de ville mais plusieurs.

place-terreaux-lyon-fontaine-visite-week-end
Place des Terreaux
bouchon-comptoir-brunet-lyon




Une petite pause dans un café au chaud, avant de reprendre le chemin de l'hôtel.

Après avoir regardé le match de rugby tranquillement dans notre chambre, nous sommes partis pour le bouchon lyonnais (finally !) où nous avions réservé une table. Il s'agit d'un des meilleurs bouchons lyonnais, recommandé par Paul Bocusse (et par ma maman aussi, ça compte), le Bouchon-Comptoir Brunet. Tout est fait maison, les prix sont très abordables et on resort sans plus avoir faim. J'ai pu goûter la savoureuse quenelle; un vrai délice ! Et une soirée de St Valentin très réussie !

Nous sommes finalement rentrés, avant de prendre le train le lendemain matin.

12 petits mots:

  1. J'y ferais bien une petite escapade à l'occasion d'un week-end.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vas y, tu ne le regretteras pas ! :)

      Delete
  2. Je n'y suis jamais allée mais mon copain lui avait adoré :) Tes photos sont vraiment jolies ! ça donne envie de se faire aussi un p'tit week end en amoureux hihi gros bisous <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est une ville qui s'y prête bien pour un week-end à deux :)
      Merci beaucoup ! Plein de bisous :)

      Delete
  3. Ohh mais tu n'étais pas loin de chez moi ! J'adore Lyon, ce n'est pas pour rien que je m'en suis rapprochée :) Tes photos sont très jolies aussi !
    ps : heyy ton copain a l'air musclé héhé ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu as de la chance, c'est une belle et grande ville :)
      Merci beaucoup Bérénice ;)

      Ps: Oui, trèèèèèèèèès ;D

      Delete
  4. Ahah je suis un peu pareil que toi... J'aime voyager mais je ne connais pas bien notre propre (et jolie faut le dire) pays.
    Ma meilleure amie faisait ses études à Lyon et c'est vrai que j'avais bien aimé la ville :).
    Jolie article et photos :).

    ReplyDelete
    Replies
    1. On est souvent comme ça notre génération, on va très loin et au final il y a de jolies choses beaucoup plus près. Il n'est jamais trop tard pour découvrir notre pays :)
      Merci beaucoup pour ton petit mot, ça me fait très plaisir :)

      Delete
  5. Ah ma belle ville... Ravie que ton week-end chez nous t'ait plu !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui et je reviendrai, c'est sûr ! :D

      Delete
  6. Très jolies photos, et l'article j'adore ! Très détaillé, j'aime beaucoup :)

    http://yehohanaan.blogspot.fr

    ReplyDelete