Lorsque l'on décide de reprendre son alimentation en main, de manger mieux, de manger bien, on se heurte dans les premiers temps à un mur. En effet, pour certains, cela créer un choc dans leur habitude alimentaire. On se rend vite compte que nous n'avons pas forcément un rapport sensé avec la nourriture, se traduisant par de mauvais réflexes et de mauvais apports.
Ma définition de manger sain (populairement "healthy") se traduit par limiter (puis stopper) le grignotage, consommer plus de légumes et de fruits, manger convenablement le matin, et surtout, beaucoup de faits maison - exit les plats préparés et moins de produits industriels.
Personnellement, j'ai pris doucement le pas en intégrant dans mon quotidien des recettes dénichées au fil de mes lectures, en décryptant les étiquettes et en identifiant petit à petit les apports de chaque aliment. Il n'est pas simple au départ de trouver de idées (dans les méandres de notre cerveau), mais surtout de les mettre en pratique. Le fait maison requiert forcément un peu plus de temps et demande de ce fait beaucoup plus d'organisation. Je vous explique ici ma petite façon de faire.
• • • Planifier, la clé du succès • • •
Pour éviter d'être vite perdu et de se laisser tenter par les solutions faciles (bonjour les lasagnes surgelées Findus avec du poney dedans) et donc souvent mauvaises, rien ne vaut le planning alimentaire.
Chaque dimanche, je planifie mes repas du matin et du soir sur mon petit joli petit semainier (trouvé sur vie-de-miettes.fr). Ayant la chance de rentrer chez moi le midi, j'improvise selon mes envies du moment mais ce sont des plats simples composés de crudités, de féculents et d'une viande (exemple : concombre et poivron crus suivi d'un steak/pâtes par exemple). Si vous mangez au travail ou en cours, vous pouvez incorporer une lunch box au programme et éviter ainsi l'achat intempestif de pizza et autres sandwichs, américain, ou kebab supplémentant sauce blanche & nutella, chez le vendeur du coin.
Pour m'aider dans cette "tâche" dominicale, j'ai réalisé une liste de tous les plats que j'ai déjà cuisiné (et aimé), que j'ai pris l'habitude de faire. J'entends par là, vraiment tous les plats, toutes mes improvisations réussies, du simple "spaghettis à la bolognaise" à des plats plus élaborés. Il s'agit d'une liste d'idées pour ne rien oublier, dans laquelle je n'ai qu'à piocher, sans me creuser la tête pendant des heures à la recherche d'une bonne recette.
Une fois mon planning fait, je recense les produits qu'il me faut pour réaliser ces recettes dans la semaine. Cela me permet d'avoir une liste de courses précise, limitant énormément le gaspillage et les dépassements de budget inutiles. Et surtout, de se tenir à son planning !
Je me laisse toujours le weekend libre pour un repas bonus/plaisir (burger maison par exemple) me laisser aller aux essais, aux nouvelles découvertes et développer ma liste d'idées :) N'hésitez pas à feuilleter des magazines comme Vital Food par exemple, pour vous donner des idées de plats. Intégrez également une to-do list de recettes ! :)
Je me laisse toujours le weekend libre pour un repas bonus/plaisir (burger maison par exemple) me laisser aller aux essais, aux nouvelles découvertes et développer ma liste d'idées :) N'hésitez pas à feuilleter des magazines comme Vital Food par exemple, pour vous donner des idées de plats. Intégrez également une to-do list de recettes ! :)
• • • Les indispensables de ma cuisine • • •
J'ai également quelques produits toujours en stock dans mes placards et que je rachète systématiquement. Comme vous pouvez le voir, les produits indispensables sont majoritairement des produits de substitutions aux produits sucrés habituels. Pour vous donner quelques idées :
- Crème de soja (remplace la crème fraîche)
- Huile de colza (le plein d'oméga 3)
- Lait végétal
- Sirop d'agave
- Sucre de coco
- Huile de coco
- Chocolat noir 70%/80%
- Beurre de cacahuètes
- Amandes
- Noisettes
- Conserves : pois chiche, lentilles, haricots verts et petits pois
- Épinards et framboises surgélés.
- Dés de bacon
- Flocons d'avoine
- Fromage blanc 0%
Et bien sûr :
- Oeufs bio
- Pâtes complètes
- Poulet (origine France)
- Steaks (orgine France)
- Quinoa
- Boulgour
- Farine complète bio T65
- Fruits et des légumes de saison !
Ces produits me permettent de faire des improvisations, des plats rapides mais sains (des petits cakes, des salades froides ou encore des omelettes ..).
Vous pouvez retrouver des idées sur mon instagram @alyfalewee, et certaines recettes sur mon blog, rubrique chroniques culinaires. Je poste doucement de nouvelles recettes :) Par ailleurs, lesquelles vous intéresseraient ?
Comment vous organisez-vous pour manger ? Quels sont vos indispensables ?
Hello !
ReplyDeleteJe trouve ton article vraiment top ! Depuis plus d'un an, mon copain et moi avons fait un rééquilibrage alimentaire et je me rends compte que ta liste concorde drôlement avec la notre :).
Par contre nous utilisons plus souvent des pâtes intégrales et de la farine T150. Et bien sûr on a droit à notre Cheat Meal le dimanche (ma mère fait des pâtisseries à tomber).
Après on commence à s'organiser au niveau des repas car on ne sait pas toujours quoi faire ou on fait les mêmes choses. Je vais acheter un carnet je pense et ça sera plus facile :).
Merci beaucoup :)
DeletePour moi les pâtes intégrales et complètes c'est plus ou moins la même chose ;) La farine T150 j'en ai aussi dans mon placard mais utilisée seule (sauf pour le pain) je trouve ça beaucoup trop lourd. J'ai réalisé des crumpets la dernière fois avec celle-ci et je n'ai pas vraiment aimé ..Comment tu l'utilises de ton côté ?
Vous avez bien raison pour le Cheat du dimanche, ça fait du bien de temps en temps :D
La farine T150 je l'utilise pour faire des gâteaux, des cakes salés ou la pâte à pizza. A noter pour les gâteaux de doubler largement la levure car sinon comme tu dis ça fait très compact et c'est ça tombe sur l'estomac ;).
DeleteJ'ai aussi imprimé des semainier sur Vie de Miette. Mais j'ai vraiment du mal à prévoir à l'avance. Moi je suis plutôt forte dans le "ya trois trucs dans le fond du frigo et j'improvise un truc sympa". Dès qu'il faut prévoir je n'arrive pas haha. Sur mon frigo il y a actuellement un semainier rempli qui date de juillet... En fait j'arrive à le suivre quand je le fais mais je n'arrive pas à me mettre d'accord sur les plats lorsque je prépare le planning lol. Il faut vraiment que je m'y mette quand même parce que niveau maitrise du budget c'est très intéressant je trouve. Bisous ! :)
ReplyDeleteC'est une capacité qui vient avec le temps ! Cela nous arrive aussi, il y a des semaines où tout est l'improvisation, mais quand nous savons que la semaine va être chargée et le temps libre quasi inexistant, le semainier aide beaucoup à en gagner :)
DeleteBisous bisous
Ton article tombe vraiment à pic car mon chéri et moi avons décidé de manger sainement ! Et justement aujourd'hui j'ai acheté plein de petits livres de recettes pour manger vraiment de manière équilibré.
ReplyDeleteTon idée d'un semainier est vraiment géniale..c'est ce que je vais certainement commencer à faire très bientôt ! Bisous
J'espère que ça t'aidera :) C'est bien que vous repreniez votre alimentation en main, à deux, ça aide beaucoup à prendre de bonnes habitudes :)
DeleteBisous bisous
C'était pile ce qu'il me fallait, je vais essayer de programmer mes repas et ta liste de produits à avoir aide déjà beaucoup! Je vais regardé sur ton insta pour les recettes ;-) bisous!!
ReplyDeleteJ'en suis contente ! :D Tiens moi au courant ma jolie !
DeleteMerci beaucoup ma belle <3 Je suis touchée que mon post t'ait parlé! Je découvre ton blog grâce à ton commentaire et il me plaît beaucoup, je m'abonne! Gros bisous <3
ReplyDeleteTu es adorable merci ! Ton article était plein de réconfort ♥
DeleteArticle super intéressant. Merci Aly! :)
ReplyDelete