26/05/2016

Chronique littéraire #3 : La poursuite du bonheur - Douglas Kennedy


Moment pause et détente, je (re)lis de plus en plus et ça me fait vraiment du bien. Je vous présente aujourd'hui un roman de Douglas Kennedy, La Poursuite du Bonheur que nous avons sélectionné avec mes amies, pour notre petit club de lecture, et qui fut, contre toute attente une bonne surprise !



     Résumé   



Le lendemain des obsèques de sa mère, Kate Malone reçoit l'appel d'une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L'histoire de plusieurs vies entremêlées un demi siècle auparavant.
Cette histoire occulte commence à Greenwich village, en 1945, au lendemain de la guerre. Tout ce que la jeunesse de Manhattan compte d'artistes excentriques et prometteurs tente d'oublier l'horreur dans l'appartement enfumé du dramaturge Eric Smythe. Un premier Thanksgiving sous le signe de la paix. Dans le joyeux désordre de ce soir de fête, l'histoire des Malon s'écrit.



     Mon avis   



Nous étions partis pour notre première lecture commune,  sur le thème du roman policier. Nous ne savons pas pourquoi, mais le résumé de cet ouvrage nous inspirait un livre à suspense ... Lorsque j'ai commencé le livre, qui commence donc par un évènement assez tragique, j'attendais ce moment, où le crime frappe. Et finalement, non. 
Ce livre n'a rien d'un policier, (quoique parfois un peu thriller, car l'on attend avec inquiétude le devenir des personnages) mais m'a totalement accroché, et même fait pleurer (on ne se moque pas !). Je me suis vite attaché au personnage, je me suis finalement oubliée, tombant dans un état d'empathie profonde, vivant chaque sentiment de l'héroïne comme les miens. J'ai eu mes moments de réflexion sur la vie, répercutants le choix des décisions sur ma propre existence. 
L'histoire qui pourrait être légère, présentant une sorte de "tranche de vie" est en même temps enrichissante, puisqu'elle s'inscrit dans un contexte d'après guerre, dans les années 50, mêlant les moeurs de l'époque avec les démons de l'Amérique. 

Ce fut mon premier roman de Douglas Kennedy, auteur qui m'a longtemps été recommandé et que je ne suis pas prête de laisser.

Connaissez-vous ce roman ? 
Avez-vous déjà lu un ouvrage de cet auteur ?


11 petits mots:

  1. Je le rajoute dans ma liste de livre à lire :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Delete
  2. Hello ! Tiens tu m'intrigues là... Je vois souvent des romans de cet auteur mais étant persuadée que c'était du bon vieux thriller/policier j'ai eu peur de tester lol.
    Mais là, tu me donnes envie d'ouvrir un de ses livres par curiosité :-)
    Bises!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons fait la même erreur ! Je te le conseille vivement, il n'est pas du tout policier :)
      Bisous

      Delete
  3. Très beau roman que j'avais adoré aussi, mon préféré de Douglas Kennedy avec "Cet instant-là" qui m'avait bouleversée également et que je te recommande chaudement ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je l'ajoute à ma sélection alors ! Merci beaucoup pour ton conseil ;)

      Delete
  4. Je connais l'auteur de nom mais pas ce livre. Il faudrait que je me remette à lire d'ailleurs ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te le conseille alors :) Une belle lecture pour l'été !

      Delete
  5. Hello !
    J'adore cet auteur ! J'ai lu pas mal de ces livres et j'aime beaucoup ce qu'il fait. C'est une bonne idée de faire lecture commune, en plus car j'aime bien discuter de mes dernières lectures avec mon entourage.

    Bise, A Bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il a en effet une belle plume, je suis d'accord :)
      Notre club de lecture est justement partie de ce constat, on parlait de nos dernières lectures mais on ne pouvait pas trop en parler non plus, donner notre avis .. Alors la lecture commune règle la question et génère des débats :)

      Delete
  6. Evidemment je connais l'auteure, mais c'est vrai que je n'ai jamais pris le temps d'en lire... Souvent les avis sont mitigés. Mais vu ton avis il a des chances que je me laisse tenter, je vais le noter dans un coin de ma tête (parce que j'ai déjà une soixantaine de bouquins à lire xD).

    ReplyDelete