10/06/2016

Le retour de l'acné : Mes produits & soins du moment


Je vous préparais un article sur mon retour d'expérience, un an après l'arrêt de la pilule Diane 35 (et mon sevrage) mais l'ironie de la vie a décidé de rendre l'histoire un peu plus comique. C'est marrant, parce que c'est pas très marrant. 

Le retour que l'on ne souhaite vraiment pas, c'est bien celui des boutons. J'ai fait partie de cette jeunesse privilégiée épidermiquement parlant, peau de bébé sans (trop) dé défauts ni acné à l'horizon durant toute mon adolescence (les 2 boutons par mois à cause du Nutella, ça ne compte pas !) et puis lors de mon premier arrêt de pilule il y a 4 ans, j'ai connu l'enfer en rétroactivité.
A force de patience, de reprise de pilule, d'arrêt progressif, de soins, tout s'est calmé et est rentré dans l'ordre. Jusqu'à il y a trois mois. Ma peau est subitement devenue grasse - sans prévenir, pas un télégramme, rien - et paf, mon visage est (re)devenu une sorte de Clermont Ferrand (vous savez, les volcans, métaphore des boutons .. non ? ok je sors).

Je réserve donc l'article initialement prévu pour encore un peu plus tard, décidant dès lors de vous parler de mon plan offensif, de vous donnez quelques tuyaux face à cette récidive, à laquelle je suis sûre, je ne suis pas seule ! #OnSeSertLesCoudes


Le brumisateur

Et là vous vous dites, "wait, je lis cet article pour me dire qu'il faut mettre de l'eau ? Sérieux ?" ! Et pourtant c'est très bête .. Je ne sais pas chez vous, mais dans notre belle ville du sud, l'eau est très calcaire. Tellement que je me demande s'il y a encore de l'eau dans tout ce calcaire #TeamExagération.
Lorsque je vois l'état de ma vaisselle, je n'ose imaginer ce que cela peut donner sur ma peau, qui n'a pas besoin d'être encore plus (et autant) agressée. J'ai donc fait l'acquisition d'un spray d'eau de source, facile à trouver en grande surface ou même en parapharmacie (où vous trouverez notamment de l'eau thermale, je pense à celle d'Avène par exemple). 
Le matin et le soir (après la douche et le démaquillage), je me pulvérise un peu d'eau sur le visage, laisse un peu absorber et tamponne ensuite délicatement avec une serviette propre.




L'huile de jojoba

Je ne vous la présente plus n'est-ce pas ? Je vous en parlais déjà l'année dernière comme mon produit chouchou car cette huile est pour un petit miracle contre les boutons d'acné mais également les cicatrices ! Elle permet de réguler le sébum tout en préservant l'hydratation de la peau. Elle peut être autant utilisée comme démaquillant, que comme crème de jour ou de nuit ! Personnellement, j'en mets le soir quelques gouttes avant d'aller me coucher sur le visage (mais pas le matin, sinon mon fond de teint coule !).




L'argile verte

Elle a de nombreuses propriétés et soigne de bien nombreux maux. Pour le visage, elle est miraculeuse. Je trouve qu'elle assainit et purifie énormément la peau, en évitant la prolifération des bactéries et microbes, tout en aidant à la regénéresnce de la peau (notamment pour les petites cicatrices). Le plus simple est une préparation toute prête que vous pouvez trouver dans les magasins bios ou en parapharmacie. Attention tout de même car l'argile peut vite assécher la peau, donc on ne la laisse pas sécher et surtout, on hydrate bien après la pose. Je fais un masque toutes les deux semaines (quelques fois toutes les semaines en fonction de l'état de ma peau).
J'ai essayé le masque Pureté Mystérieuse de Propolia, qui m'a été offert par la marque; la texture est beaucoup plus liquide (avec une odeur très .. garrigue j'ai trouvé), à base d'argile verte mais également d'autres actifs purifiants tels que la sauge sclarée (sébo-régulatrice) et le kaolin (absorbe le sébum comme l'argile). Ma peau est beaucoup moins sèche donc je préfère utiliser ce produit plutôt que mon argile verte classique en ce moment.




Le tea tree

Je l'ai découverte lors de ma première "vague boutonneuse" il y a 3 ans. Efficace un temps, je l'ai finalement mise de côté lorsque ma peau est devenue moins inflammatoire. J'ai donc ressorti l'arme : toujours aussi efficace sur les boutons et avec une application locale le soir sur les microkystes, ceux ci dégonflent considérablement pendant la nuit.
Mais dans mon ivresse de joie, j'ai vite oublié que le tea tree est une huile essentielle .. Donc fortement déconseillé en utilisation pure. J'ai vite déchanté car à force, je n'avais plus de boutons mais de jolies brûlures à la place. De plus, par manque d'hydratation, je pouvais voir ressurgir les boutons au sein même de ces cicatrices. Je conseille donc le tea tree mais associé à une huile ou de l'aloe vera, afin de la diluer !
J'ai toutefois trouvé une alternative qui me convient parfaitement avec le roll-on Stop aux Spots de Propolia, qui contient du Tea Tree mais également de l'aloe vera, du citron, de la palmarosa (sébo-régulatrice comme le jojoba) et du propolis - les huiles sont donc diluées, les boutons ne disparaissent pas instantanément (sous combustion) mais tranquillement, en laissant ma peau bien tranquille et en l'hydratant.



La crème Cilcafate d'Avène

Le grand problème de ma peau, c'est qu'elle est plutôt mixte; avec mes boutons, j'ai forcément un excès de sébum, mais j'ai également la peau très sèche. Je me retrouve parfois avec des endroits où la peau pèle, carrément (glamour, vous avez dit ?). De plus, en utilisant au début du tea tree pur, certes, mes boutons partaient plutôt vite, mais je me suis vite retrouvée avec des cratères, et une peau complètement brûlée. J'ai donc redégaigné mon précieux allié, qui dormait profondément dans mon placard, spécialiste des cicatrices et de la peau bien sèche. Cette crème est très épaisse, je l'utilise donc avec parcimonie et j'évite d'en mettre sur mes zones de boutons. Je préfère l'appliquer bien localement, sur mes cicatrices, le matin et le soir. C'est vraiment un must have des peaux sèches et mixte, que vous ayez des petits boutons ou pas !
Désolée pour la photo, mon tube est difforme (jé séééé) mais comme je l'utilise bien .. La preuve est là ;) Et je n'allais pas en racheter un juste pour la photo, il tient très très très très longtemps.


--

Et puis bien sûr, (plus dur à dire qu'à faire), on ne touche à RIEN (Dit la fille qui fait des sessions skyzophrénique d'éclatage de boutons dans un moment de détresse absolue). Plus sérieusement, on le répète et pourtant c'est vrai, il ne faut pas toucher ni éclater ses boutons. Je remarque rapidement que mes boutons disparaissent et ne se multiplient pas les jours où je décide de ne pas inspecter mon visage. Je laisse mon miroir grossissant de côté, je nettoie bien ma petite peau et je la laisse loin de mes doigts vengeurs (sinon je mets des gant de boxe).


Est-ce que vous connaissiez ces produits ? 
Qu'utilisez vous contre vos boutons ?


11 petits mots:

  1. Hello ma jolie,

    Je suis ravie de cet article, exactement ce dont j'avais besoin en ce moment avec un retour en force de petits boutons disgracieux ! J'ai beaucoup la marque Propolia, je l'ai connu grâce à toi et je ne suis absolument pas déçue. Merci ! :)

    Belle journée à toi. Gros bisous.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis ravie qu'il puisse t'aider ;)
      Je suis également contente que tu aies trouver ton bonheur avec la marque Propolia !
      Plein de bisous :)

      Delete
  2. Ah malheureusement l'acné, ça revient très souvent haha... J'ai aussi connu l'arrêt de la pilule, et le retour de l'acné hormonale qui est un vrai calvaire!
    Et puis surtout, c'est vrai qu'il ne faut pas les toucher... mais c'est tellement dur ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je commence à réaliser qu'il n'y a pas de petits efforts face à ça et qu'il ne faut jamais laisser tomber sa vigilance ..!

      Delete
  3. Coucou ! Clermont-ferrand... voui voui voui.. dure la métaphore quand la Vendée est toute plate, je visualise pas moi ! Lol !
    Et facile le conseil de ne pas toucher les boutons, qui est capable de faire ça honnêtement hein mdr !
    J'ai le masque propolia mais je ne l'ai pas encore testé :-) et je ne savais pas qu'ils faisaient un roll-on anti-spot ! Intéressant :-)
    Sinon tea tree je l'utilse aussi mais pas de brulures ouf ! Et j'ai déboutonnez-moi d'Indemne mais je ne suis pas du tout convaincue pour le prix :/
    Bisouuus !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahahaha, une télécommande ça parle ?
      Non le tripotage de boutons, c'est vraiment de la force mentale extrême pour ne pas y toucher .. Et pourtant, ça résout beaucoup de choses de laisser tranquille ..

      Et si, il y a un roll on, pas mal du tout ! Il est frais et plein de bonnes huiles qui traitent le bouton. Quand j'arrive à ne pas toucher un bouton et que je mets le roll on dessus, le lendemain, il a bien disparu, un petit miracle ! Effectivement, le déboutonnez moi m'intrigue mais c'est un certain budget et je ne suis pas convaincue non plus de l'efficacité pour y mettre cette somme !
      Bisous ma belle

      Delete
  4. Hello ! Pas d'arrêt de pilule pour moi pour l'instant mais j'ai aussi connu l'attaque intempestive des boutons à l'âge de 21ans... Aujourd'hui tout rentre dans l'ordre mais j'ai quand même gardé quelques produits dans ma routine ! Comme toi, je ne lâche plus mon eau thermale car à Paris c'est également très calcaire... J'ai aussi la peau mixte et Avène, cicalfate m'a également sauvé plus d'une fois ! j'ai réussi à trouver mon bonheur avec la gamme Ibuki de Shiseido aujourd'hui. Le tee Trea est aussi très célèbre pour l'acné mais même dilué je ne le tolère pas très bien.
    En tout cas, J'aime beaucoup ce genre d'article qui nous permette d'échanger nos astuces ! ça m'avais bien aidé à l'époque !

    Bise, A Bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    ReplyDelete
  5. Tu as raison l'eau est tellement calcaire c'est assez important d'utiliser un brumisateur ! je le fais après mon démaquillage :) j'utilise aussi de l'argile verte 2 fois par semaines, c'est très efficace contre mes petits boutons !! j'adore ce genre de petit roll-on c'est vrai que ça prend du temps pour les faire diminués mais au moins on évite les cicatrices j'en ai assez comme ça !! gros bisous <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce sont des petits réflexes à prendre mais qui peuvent énormément sauver la peau ! :)

      Delete
  6. Je trouve l'argile verte très efficace sur ma peau mixte. C'est un très bon purifiant. Je n'ai pas beaucoup de boutons mais j'en ai de temps en temps et quand ils sont blanc je ne peux pas m’empêcher de les toucher car je ne me vois pas trop aller au travail avec ces mocheté sur mon visage. Mais bon, je nettoie bien après avoir fait les dégâts.

    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah le tripotage, un grand classique ..! On sait que ce n'est pas bien et pourtant, impossible de s'en empêcher. Tant que tu trouves le bon produit dans ta routine, c'est le principal :) Et c'est vrai que l'argile verte pour la peau mixte, il n'y a pas mieux !

      Delete