18/06/2014

Masque au Shikakai, Kapoor Kachli & Henne Neutre





J'ai découvert les poudres de Shikakai et de Kapoor Kachli il n'y a que quelques semaines. En flânant comme à mon habitude sur internet, j'ai découvert leurs propriétés sur quelques blogs beauté. Malgré ma frustration et lassitude après de multiples essais sans grands résultats, les dires des bloggeuses avaient l'air assez convainquant pour que je puisse me laisser tenter. 

Pour remettre les choses dans leur contexte, de cheveux longs, bouclés et volumineux, je suis passée à du terne, obligé d'être coupés, sans grande forme tantôt plat, tantôt très rapidement bouclés. J'ai perdu beaucoup de masse, du fait de ma mauvaise réaction à l'arrêt de ma pilule - topic sympa, on se l'avoue. En gros, je me bats afin de retrouver des cheveux dans un état correct et beaux, en évitant désormais la surdose de compléments alimentaires, souvent trop onéreux. Ces poudres ayuvédiques sont plus abordables et je trouve que les résultats sont plus probants. 

J'ai donc découvert que le Shikakai a un pouvoir lavant : il rend les cheveux doux au toucher et il peut remplacer le shampooing de temps à autre, tout en évitant également d'utiliser un après-shampooing, car il les démêle de manière assez impressionnante. Il favorise également la pousse. Le Kapoor Kachli quant à lui, a un pouvoir épaississant tout en accélérant la pousse de cheveux.

Je livre aujourd'hui (atassion ze big event) un masque qui commence à faire ses preuves sur moi et me redonne espoir. Préparez cependant la serpillère, il se peut que ça se transforme en atelier maternelle dans votre salle de bain. Un autre (vrai) conseil, si vous avez les cheveux un peu longs, mettez un vieux t-shirt, vous en mettrez forcément partout sur vous.


    Take un bowl    


1 cuillère à soupe de Shikakai

2 cuillère à soupe de Kapoor Kachli

3 cuillères à soupe de Henné Neutre

Il faut ensuite ajouter l'eau, afin de créer une pâte, pas trop liquide toutefois. Verser donc doucement.

.Le Henné neutre protège les cheveux, les épaissit mais les dessèche. Il vaut alors mieux ajouter de la  matière "grasse" dans le masque. Ayant les cheveux très secs, je rajoute alors 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche, afin d'épaissir un peu plus la préparation (si votre préparation est trop liquide, vous allez vous amuser pendant la pose) et d'altérer l'effet d'assèchement

Ce qui nous donne une pâte plus que pas du tout appétissante.

   Pimp my pâte     


Vous pouvez ensuite appliquer cette préparation sur vos cheveux ou rajouter les huiles que vous voulez avant. De mon côté je rajoute :

Quelques gouttes d'huile d'avocat
Quelques gouttes de Provitamine B5
Quelques gouttes de Sapote
3 cuillères à café d'huile de ricin


Pour les cheveux très secs, n'hésitez pas à ajouter de l'huile d'olive ou d'amande douce (à doser en fonction de la longueur de vos cheveux et en fonction de l'épaisseur de la préparation).


    L'application sans s'appliquer    


La tête et le bol dans le lavabo, séparez vos cheveux en deux avec une pince et appliquez la préparation mèche par mèche insistant sur les pointes (action anti-sec) mais également bien sur les racines (pour stimuler la pousse). Massez un peu votre cuir chevelu à la fin. Attachez ensuite vos cheveux avec un élastique, enveloppez le tout dans du papier sulfurisé et recouvrez le tout d'une serviette chaude, afin d'ouvrir les écailles du cheveu.

Je laisse poser entre 1h à 1h30 mais si vous n'avez pas le temps et/ou voulez le faire en exprès, 30 à 45 minutes sont suffisantes afin d'avoir un résultat satisfaisant.

    A l'eau    


Il suffit ensuite de bien se rincer les cheveux à l'eau chaude et de faire un
shampooing doux, sans silicone. Je n'ai besoin que d'un shampooing mais parfois deux sont nécessaires afin d'enlever tous les résidus. Si vous avez .. "la foi", donnez un dernier coup de rinçage à l'eau froide : cela referme les écailles du cheveu et donne un coup de boost au cuir chevelu. Je trouve également que ça garde la belle épaisseur donné par la mixture.


    Résultats    


Mes cheveux sont doux, moins secs et retrouvent des boucles souples et plus structurées. Je trouve qu'ils ont beaucoup épaissi et sont beaucoup moins cassants qu'avant. Je perdais presque l'équivalent d'une belle mèche de cheveux après chaque shampooing ... Mes cheveux poussent plus vite aussi mais je sais pas si c'est l'effet du zinc que je prends en complément alimentaire.

Certaines personnes ont évoqué un changement de couleur dû au Kapoor Kachli, je n'ai vu personnellement aucun changement au début. 4 mois plus tard, mes cheveux châtains clairs ont pris une teinte un peu chocolat. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce qu'on me dise que "ma nouvelle couleur m'allait bien" ...




• Pour les produits : j'ai tout trouvé chez Aroma Zone.

1 petits mots:

  1. Je commente rarement mais là.. Merci pour ce chouette article et la rédaction juste au poil !

    ReplyDelete