29/01/2017

Le temps d'une pause, face à la lassitude


Avec du retard, je vous souhaite une très bonne année :) (Mais on a tout le mois de janvier pas vrai ?)

Je n'ai plus été présente sur le blog ces derniers temps. J'ai essayé ces derniers mois d'être la plus régulière possible avec un à deux articles par semaine; l'écriture est une de mes plus vieilles passions et j'ai démarré ce blog afin de mêler cet amour pour les mots avec le partage, mais également mon auto-formation et perfectionnement des outils digitaux en parallèle de mes études en webmarketing.
J'en viens pourtant à avoir du mal à me connecter sur mon backoffice afin d'écrire des articles.

Le blog - en général - se meurt je trouve, du moins le blog qualitatif, le blog tenu avec amour, avec cette envie de communiquer presque désintéressée - Je dis presque, puisque bien entendu, nous voulons tous être lus à un moment, que cela nous offre des opportunités de faire de jolies rencontres etc. Ce type de blog se meurt donc, étouffé par la masse de blogs émergents chaque jour plus nombreux, avec des contenus qui me fatiguent les yeux, me fatiguent tout court, d'où sort une odeur âcre du profit à tout prix (je ne parle pas des mails que l'on reçoit de la part de certaines personnes, parfois tellement jeunes, qui veulent savoir comment avoir des "trucs gratuits" avant même d'avoir créer un blog ou écrit un article. Ça me rend folle de voir l'image sociétale qui est véhiculée aux nouvelles générations, par rapport aux blogs).

Bref je suis fatiguée, parce que bien entendu, j'ai envie d'être lue, je ne vais pas le cacher et les blogs le sont de moins en moins. Un article prend du temps (beaucoup de temps et mes blopines vous savez de quoi je parle !), de la motivation, du courage, de la confiance. J'ai aussi la sensation qu'il faut constamment dévoiler plus et encore plus dans le monde de la blogosphère - cela ne me correspond pas, et je suis assez timide (mon blog m'aidait toutefois à travailler cela) et surtout pudique. Je ne souhaite pas me mettre toujours plus en avant et je n'ai pas envie de finir par raconter ma vie entière en mode selfie sur Snapchat ou Instagram Stories.
J'ai envie de faire des choses de qualité et la récompense c'est de voir ses articles apporter quelque chose aux autres : une nouvelle recette pour votre petit diner en amoureux, des conseils vers une meilleure alimentation, une astuce beauté bio, un avis sur un produit qui vous correspondrait .. Parce que l'on veut écrire, et que si on le fait sur un blog, c'est pour le partager et pourquoi pas, avoir des retours qui font plaisir, booste et nous permette d'apporter un travail encore plus approfondi. Autant le faire dans un cahier autrement, que l'on rangera soigneusement à l'abri des regards.

L'écriture est une de mes passions mais n'est pas la seule de mes passe-temps favoris : j'aime cuisiner,  lire, tricoter, regarder des séries sans m'arrêter ... J'aime vivre, flâner une journée entière avec mon copain sur le canapé, dévorer des livres dans dans mon plaid avec un thé, me balader des heures pour jouer à Pokemon Go, me challenger toujours plus au sport et je crois que j'ai besoin de sortir de la configuration de mon blog.

J'ai également de nouvelles perspectives et priorités professionnelles et j'ai besoin d'y consacrer mon énergie et ma concentration, et de garder mon temps libre pour profiter de la vie avec mon copain, ma famille, mes amis. Peut-être que le blog, que mon blog, que le format ne me correspond plus, plus pour le moment. Je souhaite toutefois continuer de partager avec vous et reste sur mon réseau social préféré, à savoir Instagram, plus rapide, plus ludique, qui me correspond, qui correspond à ce coup de vent que je suis devenue et que nous sommes tous devenus, consommant tellement d'informations que nous ne consommons en fait plus rien du tout. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram @alyfalwee où je suis toujours, pour que l'on reste en contact et où je vous poste des fragments de ma vie et surtout des idées repas au quotidien. :)

Voilà, à peu près toutes les raisons qui m'amènent à vous dire que ce n'est qu'un au revoir, je mets mon blog en pause pour un temps indéterminé, ce sera peut-être une pause rapide d'un petit mois, ou un peu plus. L'avenir nous le dira. Vous pouvez vous abonner à la newsletter du blog si vous ne souhaitez pas rater son réveil (et vous ne recevrez rien d'autre, promis, juste le nouvel article).

Je vous embrasse et continue toutefois de répondre à vos commentaires, discuter avec vous reste important pour moi <3

xx

2 petits mots:

  1. Coucou Alizée, je comprends ton point de vue, c'est vrai que maintenant que l'on sait qu'il est possible de créer son emploi avec un blog, beaucoup de monde veut tenter l'aventure ! Après on se rend bien compte en regardant les blogs, ceux qui sont de qualité et de ceux qui ne sont là que pour faire des revues de produits / se montrer... Je pense que les gens vont se lasser à force. J'aime comparer la bloggosphère aux magazines. Il y en a toujours qui sont remplis de pub et "vides" en contenu. Et d'autres plus quali.
    Je trouve que c'est bien de faire une pause surtout dans des moments comme celui ci ou ta vie prend un tournant. Je SAIS que tu reviendras par ici car toi comme nous toutes avons attrapé le virus :) Je reste sur IG pour avoir de tes nouvelles :)
    Bisous !!

    ReplyDelete
  2. Hello Alizée,
    C'est incroyable, je te rejoins tellement dans ce que tu dis.
    Je viens à l'instant de publier un billet sur le sujet et c'est en allant sur Hellocoton que j'ai vu ton post.
    À ce moment, je me suis juste dit "wow", je ne suis pas la seule à ressentir cette lassitude.
    Je te comprends parfaitement. J'ai mis plus d'1 mois à reposter un article sur mon blog. Lassée de voir des posts sponsorisés, des gens qui seraient presque prêts à vendre leurs corps pour quelques like et des followers.
    C'est bien dommage de voir une telle évolution.
    Cependant, je reste optimiste. Je pense que le futur du blogging appartient à la qualité car la quantité perd en crédibilité.
    Bonne continuation et hâte d'être présente au réveil de ton blog :-)
    Bises,
    Sarah

    ReplyDelete