03/12/2014

Courge spaghetti à la bolognaise





Décembre, 10°C dans le Sud .. Ce n'est plus l'heure des tomates / mozzarella / basilic (de toute façon, j'aime pas ça), un plat chaud, et vite !

La courge spaghetti est mon coup de coeur hivernale. Ma mère me l'a faite découvrir il y a deux ans et je ne l'avais jamais préparée moi-même. Cette courge tient son nom de sa chair filandreuse. Et cette chair est très pratique en tant qu'alternative aux pâtes, par exemple.

C'est surtout pour ça que je l'aime; la cuisine, j'adore, mais en semaine, je n'ai le temps de préparer des plats que le soir (comme beaucoup de monde je suppose) à cause du boulot. De plus, j'évite surtout - et le plus possible - les féculents le soir.

Je ne me vois toutefois pas manger que des légumes ennuyeux avant d'aller me coucher. Lorsque l'on est retournée dans une alimentation saine, surtout dans l'optique du sport (BBG power), il est parfois dur de se contenter d'une simple salade. Je propose donc aujourd'hui ma recette de courge spaghetti à la bolognaise, toute simple, healthy et délicieuse.



 COMMENT FAIRE CUIRE UNE COURGE SPAGHETTI ?

Commençons par le début.
Je n'ai pas de cocotte minute et je n'ai pas encore investi dans la marmite. La solution toute indiquée est le four.

Préchauffez votre four à 200°C.

Il faut simplement couper la courge en deux dans le sens de la longueur (je vous conseille de faire appel à votre mec musclé .. ou au voisin) et de retirer le coeur à l'aide d'une cuillère à soupe.

Badigeonnez ensuite la chair avec un peu d'huile d'olive, avant de les mettre au four pendant 35 minutes environ (cela dépend de la taille de votre courge, pour être sûr de la cuisson, il suffit de vérifier avec un couteau que la chair est molle et tendre), chair contre papier cuisson.






 LA SAUCE BOLOGNAISE


Pour 3 personnes (ou 2 gros mangeurs comme chez moi)

Ingrédients :

400g de viande hachée
• 1 gousse d'ail
• 1 grosse carotte
• 1 brique de 250g de sauce tomate
• 1 cuillère à soupe de paprika
• Des herbes de provence
• Poivre et sel - si vous souhaitez relever un peu, je conseille du piment d'espellette

Emincez l'ail (ou utiliser un presse-ail) et faites le revenir à feu moyen pendant une minute ou deux avec un fond d'huile d'olive.
Rajouter ensuite la viande hachée et saisissez la à feu fort. Ajoutez la carotte que vous aurez râpée au préalable.
Quand elle est cuite comme vous le désirez, passez à feu doux et ajoutez la brique de sauce tomate.
Salez, poivrez et ajoutez les épices.
Gardez au chaud.

A l'aide d'une cuillère, enlevez la chair de la courge, mettez tout dans un plat et ajoutez la sauce bolognaise. 


Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer cette recette en gratin. Dans un plat en verre (ou dans les peaux, qui se durcissent en refroidissant), versez le mélange, recouvrez d'emmental et mettez le tout au four à 200°C (jusqu'à ce que le fromage soit gratiné).

0 petits mots:

Post a Comment