Le Nutella et moi, c'est une grande histoire d'amour. Et comme le Nutella est un peu volage, je suppose que vous aussi vous vivez ensemble une très très belle histoire ?
Cependant, même à petite dose, c'est gras. Je ne vous apprends rien. Malheureusement .. ça ne se mange pas à petit dose, c'est impossible. La célèbre pâte à tartiner et modération, ça fait 6.
J'avais donc très envie de faire ma propre pâte à tartiner à manger sans culpabilité. La recette qui suit n'a pas pour but de ressembler le plus possible à du Nutella en goût, il s'agit de faire une recette alternative beaucoup plus saine et maison. Pour commencer, j'ai simplement regardé la composition du Nutella (approximativement) :
- 55% de sucre
- 20% d'huile de palme
- 13% de noisettes
- 8% de cacao
- Le reste en trucs qu'on ne peut pas vraiment trouver sur le marché et qui ne sonnent vraiment pas naturels #agentchimiqueX.
En bref, on mange un bon paquet de sucre et une bouteille d'huile. Sympa non ?
J'ai décidé d'inverser les tendances et de faire une pâte à tartiner avec essentiellement l'ingrédient qui devrait être majoritaire dans la recette (mais seulement 13% dans le Nutella) : la noisette.
La recette sera donc double car je vous montrerai également comment faire votre purée de noisettes maison. Vous pouvez sinon en acheter directement dans les magasins bio afin de faire la pâte à tartiner.
Comme vous pourrez le constater, c'est très très simple mais cela requiert juste un peu de patience !
Comme vous pourrez le constater, c'est très très simple mais cela requiert juste un peu de patience !
• • Comment faire sa purée de noisette maison • •
Il vous faut (pour un petit pot) :
- 250g de noisettes (non apéritif, non grillées etc)
- Un four
- Un mini-mixeur
1. Commencez par torréfier les noisettes. Je ne savais ce que c'était non plus jusqu'à ce super article de Clotilde sur Chocolate&Zucchini. Comme elle l'explique, il suffit de disposer les noisettes en une seule couche sur une plaque de cuisson et de les laisser une quinzaine de minutes au four en les mélangeant toutes les cinq minutes.
2. Une fois que la peau est bien noire/violette, sortez les noisettes et mettez les directement dans une assiette ou un autre plat afin qu'elles refroidissent et ne continuent pas de cuire. L'étape suivante est donc de monder les noisettes. C'est à dire enlever la peau. Pour cela, vous pouvez les frotter dans un torchon, ou si vous avez plus de patience (comme j'ai fait ..), vous pouvez le faire avec les mains au dessus du plat. Il restera encore de la peau mais aucun problème !
Torréfier et monder les noisettes |
A force de mixer et sans ajouts |
3. Dès que vos noisettes sont prêtes et bien refroidies, mettez les dans le mixeur et faites tourner le tout jusqu'à obtention d'une texture pâte homogène et un peu liquide (comme sur la photo ci contre). Il faut un peu de patience et le faire en plusieurs fois pour ne pas abimer (voire détruire) votre mixeur - ne le laissez pas en marche sans faire aucun arrêt !
Et voilà, votre purée de noisettes est prête ! Vous pouvez la garder comme cela dans un pot ou l'utiliser pour le Nutella maison juste après.
• • Comment faire son Nutella maison • •
Cette étape est encore une fois très simple !
Il vous suffit de rajouter à la purée de noisettes dans le mixeur :
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco (donc solide) que vous faites fondre.
- 2 cuillères à café de cacao en poudre (100%)
- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave (moins ou plus selon votre convenance/envie/objectif)
Mixez et le tour est joué ! Conservez le au frigo dans un pot; grâce à l'huile de coco qui va se solidifier avec le froid, la pâte va devenir un peu plus compacte pour vous donner une vraie texture de pâte à tartiner !
A vos cuillères et bonne dégustation !
Han c'est dingue, j'ai justement fait du nutella maison pour mon copain aujourd'hui !! il adore ça :) mais la recette n'était pas la même, j'ai fait ça avec de l'huile de noisette, des noisettes en poudre et du chocolat au lait ^^
ReplyDeleteQuelle coïncidence !! Avec du chocolat au lait ça doit être super bon aussi :) (je testerai; cette version se voulait dans un esprit très sain ^^)
DeleteTop ta recette ! Merci de la partager avec nous. J'aimerai bien la tester mais je ne sais pas si j'aurai la patience. :)
ReplyDeleteTu peux acheter ta purée de noisettes en magasin et hop ça prend vraiment deux minutes :)
DeleteHummmmmmm... j'y plongerais bien volontiers ma cuillère !
ReplyDeleteBonjour. J'ai trouvé ta recette sympa, donc je m'y suis mise. Recette très facile à réaliser, goût incomparable.... Seul petit bémol, la pâte est un peu épaisse (pas du tout comme sur la photo). Peut-être est-ce du au fait que j'ai remplacé la moitié des noisettes par des amandes (rupture de stock :-) ) Donc à refaire avec juste des noisettes. Merci pour ce blog....
ReplyDeleteHello Astrid, honte à moi, je ne vois ton commentaire que maintenant !
DeleteMerci beaucoup pour ton retour, cela me fait très plaisir :)
Oui en fait les amandes mettent plus de temps à libérer leur "gras" que les noisettes ou même les cacahuètes. Donc cela t'a donné une pâte épaisse car les noisettes se sont transformées mais pas les amandes. Cela doit donner un petit goût en plus très agréable seulement le mode opératoire doit être légèrement adapté pour éviter que la pâte soit effectivement trop épaisse ;) Sinon, il suffit juste d'ajouter de la purée d'amande au lieu des amandes entières !