22/06/2015

6 astuces pour bronzer (naturellement) vite, en toute sécurité


L'été est arrivé : sortez les serviettes de bain et à nous le joli bronzage !

Je vous livre aujourd'hui quelques petites astuces pour bien préparer votre peau au soleil et des astuces pour un beau teint rapidement. Comme il est précisé dans le titre, je vous donne des conseils pour bronzer en mettant le moins votre peau en danger (car nous ne sommes jamais protégés à 100%).
Ce sera donc un article sans graisse à traire ni exposition midi quatorze heures. On a qu'une seule peau et un capital soleil à préserver ! :)


    Faire le plein en bêta carotène   

Nous avons dans notre organisme de la mélanine, un pigment naturel qui nous donne cette jolie teinte de peau. Le taux de mélanine présent dans notre peau détermine ainsi sa couleur (de pâle à mate). Grâce à certains aliments riches en béta-carotène, nous allons pouvoir stimuler et activer ce pigment pour obtenir plus facilement et plus rapidement un joli hâle.

Le béta carotène est essentiellement présent dans les fruits et légumes oranges et rouges (tels que la carotte, la tomate, le poivron, l'abricot, le melon, la mangue ..) mais également verts (comme l'épinard, le persil, le cresson ..)
Pour un meilleur apport, il est préférable de manger ces fruits et légumes régulièrement et crus - le pigment disparaissant à la cuisson. Vous prendrez bien un petit gaspacho ? :)



   S'hydrater   

Pour accélérer son bronzage et surtout le garder, il faut s'hydrater et cela commence par l'intérieur ! S'exposer au soleil entraine naturellement une déshydratation et un vieillissement de la peau; boire permet donc de renouveler les cellules cutanées. De plus, plus vous êtes hydraté, moins il y a de risque d'attraper des coups de soleil. N'hésitez donc pas à emporter votre bouteille d'eau partout avec vous et n'attendez pas d'avoir soif pour prendre quelques gorgées ! :)


    Faire des gommages   

Tuons une idée reçue : le gommage ne fait pas disparaitre le bronzage ! Bien au contraire, celui ci va permettre d'éliminer les cellules mortes, qui créent la peau de crocodile, rendent la peau terne et qui font finalement barrière. Faites un gommage pour faire peau neuve avant votre première exposition au soleil, puis renouvelez l'opération une fois par semaine pour une peau lumineuse et dorée. Optez pour un gommage doux, le but n'est pas de décaper la peau ;) 
Pour le visage, je vous conseille le gommage "sans grains" du Docteur Renaud dont je vous parlais ici.


 •   Utiliser une bonne crème solaire   

J'avais ce réflexe : j'utilisais toujours de l'huile pour bronzer au lieu de protéger ma peau avec une crème solaire .. Et pourtant, je bronze toujours autant (et aussi bien) avec une protection solaire. Pour être protégé mais continuer à bronzer, je vous conseille un indice 30 qui est un bon compromis (cela veut dire qu'1/30ème des rayons du soleil atteint votre peau). Il en existe même avec "activateur de mélanine". 
La crème gardera également votre peau hydratée. A remettre environ toutes les deux heures et après la baignade.

Pour les peaux sujettes à l'acné et imperfections, vérifiez bien que votre crème est non comédogène (= qu'elle ne favorise pas les boutons) avant de l'appliquer, surtout pour votre visage. Avène ou encore Bioderma (à trouver en parapharmacie) en proposent, de très bonne qualité.



•   Appliquer un après-soleil  

Après une exposition au soleil, on boit mais on hydrate également la peau directement, avec un bon après-soleil. Il apaise la peau, la nourrit, la répare, et prolonge le bronzage pour le rendre plus intense et lumineux. La peau n'en sera que plus préparée pour une prochaine session de farniente (et puis, on sent super bon !)



 •   Appliquer de l'huile de nigelle   

Cette huile, non comédogène et anti acné (comme l'huile jojoba) contient également de la carotène. En plus de nourrir la peau, de l'apaiser et de l'embellir, elle prépare et favorise le bronzage en activant un peu plus la mélanine. Attention toutefois, elle est photosensible : à utiliser le soir et loin de l'exposition !


Et bien sûr, côté protection - n'oubliez pas de porter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette ;)

Avez-vous d'autres conseils et astuces ? :)

12 petits mots:

  1. Je ne savais pas que la graisse à traire était à éviter. Merci pour tes astuces, j'en appliquais seulement quelques unes. Et pour tout te dire, je ne savais même pas que certains aliments permettaient d'activer la mélanine. Après pour l'huile de nigelle, je ne connais pas du tout cette huile. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Disons que la graisse à traire va te transformer en frite ^^ Tu vas bronzer très vite car elle attire les rayons mais tu n'as aucune barrière de protection; c'est donc beaucoup plus dangereux pour la peau. Tu peux cependant en mettre un peu quand le soleil est moins fort, à partir de 16h-17h :)

      Delete
  2. Je trouve ton article super intéressant ! Je ne connaissais pas l'astuce du gommage Merci beaucoup !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup :) C'est vrai que le gommage fait l'objet de beaucoup d'aprioris pour le bronzage !

      Delete
  3. Je connaissais pas l'huile de nigelle pour bronzer. Merci pour l'astuce. Ton article est top.
    Bisous bisous

    ReplyDelete
  4. Supers conseils ! Perso j'ai envie de tester l'HE de carotte pour le bronzage, je compte me créer une petite huile avec cette HE prochainement :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma jolie :) Oui j'en ai beaucoup entendu parlé mais n'ayant jamais testé, je ne l'ai pas intégrée :) J'attends ta revue sur cette HE !

      Delete
  5. Coucou, merci pour cette chouette revue ! Je n'avais jamais entendu parler du gommage sans grains et tout à fait d'accord avec toi, un indice 30 protège parfaitement même quand on est très blanche comme moi ! :-)

    ReplyDelete
  6. Très chouette cet article!! Super conseils!!! Je ne connais pas du tout le gommage sans grain !!!!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
  7. je ne connaissais pas l'huile de nigelle! J'ai bien envie de tester! :) Qu'est ce que tu utilises tu comme après soleil?

    ReplyDelete
  8. Cette année je teste les gélules pour bronzer ! Mais avec le temps qu'on a la haut, ça ne marche pas du tout haha.

    ReplyDelete