14/06/2016

Popsicles à la mangue, coco & graines de chia



Pour supporter agréablement la hausse soudaine des températures (nous sommes passés en été en quelques jours !), quoi de mieux qu'une petite glace pour un moment rafraichissant et plein de douceur ?

Pour ce petit plaisir gustatif, le fait maison est vraiment ce qu'il y a de mieux, tout d'abord car la réalisation est rapide (pas plus de 10 minutes !), facile (un couteau et un mixeur, c'est tout), économique et surtout, sain puisque vous contrôlez absolument tous les ingrédients de votre recette !

Les moules à glace sont très faciles à trouver, j'ai acheté les miens chez Ikea, au prix ultra cool de 2,50€. Aucune excuse pour ne pas préparer ses glaces soi même n'est ce pas ?

J'avais déjà commencé à expérimenter mes propres popsicles maison l'année dernière, en testant au départ des choses un peu moins healthy (Oreo, oups) ou très basiques (notamment la glace aux fruits rouges). Malheureusement, je trouvais mes glaces trop à l'eau, type Mister Freeze et je cherchais quelque chose d'un peu plus crémeux et plus savoureux - quelque chose pour faire vraiment rêver mes papilles ! J'ai donc farfouiller, étudier un peu la science de la glace pour trouver un mélange qui me conviendrait, sans pour autant rentrer dans des choses compliquées, trop longues et trop coûteuses (et là je parle de la team sans sorbetière).

Je me suis inspirée finalement d'un de mes petits déjeuners favoris, un overnight porridge au chia, pour réaliser la glace que je vous propose aujourd'hui.
La glace est d'autant plus crémeuse que l'on rajoute un corps gras. Ici il s'agit de lait de coco et de yaourt grec. Vous pouvez tout à fait supprimer le yaourt pour rendre la glace vegan, ou bien supprimer le lait de coco si vous ne l'aimez pas à forte dose ;) Et bien sûr, plus le yaourt et le lait de coco sont fort en matière grasse, plus la glace sera crémeuse. Dans ce sens, je vous conseille le lait de coco vendu en conserve plutôt qu'en briquette.

Mais le gros plus dans cette recette, ce sont les graines de chia ! Dans ma première version, j'en ai mis une belle dose, mais mon copain n'a pas trop apprécié et j'ai réitéré l'expérience en en mettant moins .. Personnellement je préférais avec plus de graines mais c'est une histoire de goût !



    6 Popslices mangue/coco/chia     


  • 1 belle mangue mûre
  • 1 cuillère à soupe de yaourt grec
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco 
  • 1 cuillère à café de sirop d'agave 
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia ( + 1/2 si vous en êtes friands !)


1. Eplucher la mangue et enlever le noyau. Découper grossièrement et la mettre dans un mixeur.

2. Ajouter le yaourt et le lait de coco et mixer.

3. Ajouter le sirop d'agave et les graines de chia et mixer rapidement. 

4. Verser la préparation dans des moules et mettre au frais pendant une nuit !



Avez-vous déjà fait vos propres popsicles ?



4 petits mots:

  1. Tu as bien de la chance car à Paris le soleil nous a un peu oublié je pense...
    Ça n'empêche pas ma gourmandise de prendre le dessus ! hihi Ça à l'air très bon en tout cas !
    Rien qu'à lire "mangue/coco" j'étais conquise ! Il ne me manque plus que les moules à glaces !
    Merci pour ta recette ! ;)

    Bise, A Bientôt

    ReplyDelete
  2. Super malin, comme recette : je n'avais jamais pensé aux graines de chia pour donner du corps à ce type de glace !
    Je vais m'y mettre, en mettant un peu de stevia.
    Bisous

    ReplyDelete
  3. Coucou, ah je suis toujours aussi fan de tes articles recettes :D même s'il pleut depuis un certain temps ça fait envie quand-même hihi la mangue j'adore ça !! c'est l'un des fruits que je préfère manger :) bisous et merci de ta recette.

    ReplyDelete
  4. Ta recette est top ! C'est facile à faire, il faut pas grand chose au niveau des ingrédients et ça a l'air bon. Moi qui pensais que faire des glaces était plus compliqué que ça, tu m'as convaincue haha ! :)

    Bisous

    ReplyDelete