21/04/2016

Mes classiques littéraires préférés


Grande amatrice de thrillers et polars, de suspense haletant, j'apprécie également une fois de temps en temps, comme une pause entre deux frissons, la douce lecture d'un classique.

Je crois faire peur à certains et je perçois le traumatisme des cours de français préparation bac avec la pile à lire monstrueuse et interminable. Et si je vous réconciliais un peu avec les classiques littéraires ?
Je vous propose une petite liste de mes classiques préférés, ceux qui, malgré ma soif d'aventures et d'action, ont su piquer mon intérêt, et ont également en dépit de leur apparence, une réelle profondeur et une intrigue prenante, nous forçant indubitablement à les dévorer ..


• Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos


Résumé : < Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont: saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ?  >

Mon avis : Roman épistolaire, le jeu de séduction et de manipulation garde l'intrigue intacte, un véritable jeu de stratégie entre les plus grands esprits. Ce qui me frappe le plus dans ce roman, c'est à quel point l'intellect est mis en avant, la séduction par le langage, le poids des mots et la subtilité de l'art du bien parler.  Ce livre reste indéniablement l'un de mes préférés !


• Bel-Ami - Maupassant


Résumé : <  Georges Duroy est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu de ressources mais deux choses le distinguent : il a une ambition démesurée et obtient un succès fou auprès des femmes de toutes conditions. Lorsqu’il rencontre son vieil ami Forestier aux détours d’une rue il ne se doute pas que celui-ci lui offrira la possibilité d’avoir un destin hors du commun. L’ascension sera longue mais constante. Les femmes croisées vont le propulser à chaque rencontre un peu plus haut.  >

Mon avis : Ce roman est un de ceux de l'époque qui casse un peu le style de l'époque. Rapide et bien ficelé, il s'agit encore d'un jeu de stratégie, la montée dans le monde de Georges grâce à l'influence des femmes.  Manipulation, sexe et bons mots sont ainsi au rendez-vous, toujours à coup de charme et de subtils calculs pour se faire une place dans la société.


• Le Comte de Monte Cristo - Alexandre Dumas


Résumé : < Le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, second du navire Le Pharaon débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s’évader. Il réapparait riche et puissant, sous le nom de Monte Cristo et entreprend méthodiquement de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner.

Mon avis : Vous l'aurez compris, j'aime la subtilité et le pouvoir des mots .. Le Comte de Monte Cristo est une véritable ode à la vengeance ! (moi, diabolique ?). Le début du livre est un peu lent mais prend rapidement de la vitesse lors de l'apparition de Monte Cristo; l'intrigue monte, la machination et les tromperies prennent de l'ampleur et les pièces du puzzle s'assemblent doucement - l'épée de Damoclès est au dessus de la tête des personnages mais on ne peut en aucun cas prédire l'heure de sa chute ! Le petit moins (pour certains) est que le livre est long (comptez 1000 pages) mais les descriptions sont fabuleuses; cet ouvrage m'aura également permis au milieu de mes pauses déjeuner, de m'évader dans des contrées étrangères et exotiques.. Ce livre, l'ayant terminé depuis un long moment, est de ceux qui me restent constamment dans la tête et dans le coeur.


• Le Roman de la momie - Théophile Gautier


Résumé : <  Un lord anglais découvre la momie d'une jeune fille et en tombe amoureux. Un papyrus placé dans la tombe, conte l'histoire de la mystérieuse "endormie": À Thèbes, en Égypte, au temps de Moïse, Tahoser, jeune et séduisante Égyptienne brûle d'amour pour Toëri, un bel inconnu. Mais Toëri appartient au peuple esclave des Hébreux et aime Rachel. Pendant ce temps, Pharaon poursuit Tahoser d'un amour dont elle ne veut pas ..   >

Mon avis : Le roman est une idéalisation, une invention de Gautier, (qui n'était alors pas encore allé en Egypte), ce qui rend le roman d'autant plus onirique. Egyptologie addict, j'ai lu ce livre pour la première fois en version "enfant", simplifiée (exempté de toutes les descriptions qui m'auraient à l'époque perdue) puis dans son intégralité et originalité plus tard. Le descriptions sont belles et détaillées et contrairement aux "classiques classiques", celui-ci relève parfois plus d'un conte, d'une magnifique histoire qui tranche avec les romans sociaux de l'époque, et rejoint notamment une autre fabuleuse et célèbre légende ..


• Orgueil et préjugés - Jane Austen


Résumé : <  À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires.  Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?  >

Mon avis : Doux et poétique, c'est un petit bijou que j'ai apprécié lire un beau jour d'été. L'histoire est simple et toutefois féminin puisque c'est une histoire d'amour, mais encore et toujours, d'esprit vif, où Jane Austen manie déjà l'art de l'ironie et de l'humour.


• Germinal - Emile Zola


Résumé : <  Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables. Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de la jeune Catherine. Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste et plus égalitaire. >

Mon avis : C'est un roman souvent qualifié de "dur" mais personnellement, je trouve qu'il vaut son pesant d'or, bien plus inspiré que L'Assommoir par exemple (que j'ai détesté ..). Emile Zola transcrit un réel, une substance pure puisqu'il s'est immergé dans le monde des mineurs et nous rapporte la dureté de la vie sans censure. Contre toute attente, c'est un livre qui m'a tenu et que j'ai dévoré sans problème aucun, malgré les préjugés qu'il suscite ..


• La Dame aux Camélias - Alexandre Dumas (fils)


Résumé : < La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier, dite la Dame aux Camélias. Mais la situation de Marguerite est délicate. En tant que femme entretenue, elle ne peut compter sur les largesses de ses amants pour payer ses folies et solder ses dettes .. >


Mon avis : Le génie est un don qui se transmet chez les Dumas ! Pour un classique, la lecture est fluide et le style déjà moderne. Il n'y a pas de longues descriptions et le fait que l'oeuvre soit un soupçon autobiographique, amène beaucoup plus de profondeur à l'histoire. L'intrigue n'est pas des plus présente, mais la dimension à la fois romantique et dramatique ne m'a pas fait décrocher de l'histoire de ses deux amants maudits.


Les avez-vous déjà lus ? Quels sont vos classiques préférés ?

12 petits mots:

  1. Les liaisons dangereuses, j'ai lu bon nombres d'adaptation mais jamais l'original, il faudrait quand même :)

    ReplyDelete
  2. waa excellente idée d'article :D !! ... Je t'en ai lu aucun ^^''' !! Pour ma part j'ai un bon souvenir du Père Gorio, la prof avait réussi à me faire aimer ;) Sinon il y a la pièce 'on ne badine pas avec l'amour" qui m'a beaucoup plus :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup :) Je n'ai jamais lu le Père Goriot et c'est bien étrange, parce que je n'ai pas eu de retours positifs ! Je n'ai pus qu'à me faire une idée par moi-même ;)
      J'espère que cette liste t'aura donné envie d'en tenter d'autres :)

      Delete
  3. Je me rend compte que je n'ai jamais lu aucun de ces livres ! il faudrait que je rectifie ça!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Avec l'été qui arrive, ce sera très agréable ;)

      Delete
  4. Je suis comme toi j'adore les thrillers mais de temps en temps j'aime retourner vers des clasiques. Les liaisons dangereuses est l'un de mes livres préférés! Dernièrement j'ai lu "Les trois mousquetaires" de Dumas et on retrouve la version originale bien différente des adaptations au cinéma

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un point en commun ;)
      Les Trois Mousquetaires est dans ma liste et ce que tu me dis me donne encore plus envie de le lire !

      Delete
  5. Je l'avoue, la littérature classique, pas du tout mon truc. Pourtant "Orgueil et Préjugés" & "Les hauts de Hurle-vent" sont vraiment des romans que j'ai adoré :).
    "Les liaisons dangereuses" ça fait un moment que je veux le lire par contre... Il est dans ma pile de livres à lire !
    En tous cas merci, ça donne des idées :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il y en a pour tous les goûts et fort heureusement ! :D
      Mais il y a toujours quelques perles parmi bon nombre d'ouvrages barbants haha.
      Je te conseille vraiment Les Liaisons Dangereuses ! Et je suis contente de d'avoir inspirée, merci à toi aussi, tu m'as fait découvrir de superbes livres (je suis actuellement dans du Barjavel !)

      Delete